La saisie d’une configuration en IP fixe sous CentOS est assez aisée : il faut respecter une certaine nomenclature et le tour est joué.

Comme sous une Debian ou une Arch Linux, il faut utiliser la commande « ip addr sh » ; toutes les interfaces réseaux s’afficheront avec leur configuration respective. De plus, vous y verrez (via la commande) de connaître l’IP actuelle, le nom de la carte réseau et l’adresse MAC fournie pour ladite carte. Le nom de la carte réseau est important, notamment pour pouvoir effectuer la configuration sur la carte concernée.

Les fichiers de configuration des connexions réseaux se situent dans « /etc/sysconfig/network-scripts/« . À l’intérieur de ce dossier, vous y trouverez des fichiers concernant les cartes réseaux. Plus vous avez de cartes réseaux, plus il y aura de fichiers. Dans mon exemple, ma carte réseau (virtuelle) s’appelle « ens33 ». Les fichiers sont de la forme « ifcfg-carteRezo« .

vi /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ens33

Une carte réseau sous DHCP aura une configuration similaire à l’image ci-dessus. Ce qu’il faut retenir, c’est la ligne « BOOTPROTO » en mode « DHCP ». Appuyer sur la touche « i » du clavier pour insérer des données – l’idée, c’est de pouvoir mettre une adresse IP fixe.

Ci-dessous la configuration a ajouté :

BOOTPROTO=static
BROADCAST=192.168.1.255
IPADDR=192.168.1.60
NETMASK=255.255.255.0
NETWORK=192.168.1.0

En somme, l’attribut « BOOTPROTO » a été modifié en « static », puis les lignes concernant l’adressage IP sont ajoutées. Vérifier que les DNS sont bons dans /etc/resolv.conf. N’hésitez pas à modifier l’adresse IP / le nom de domaine.

La configuration IP est faite, il faut redémarrer le service « network » pour prendre en compte les modifications.

service network restart

Votre CentOS dispose désormais d’un adressage IP fixe !

Share this post