Créer sa page en HTML, c’est toujours quelque chose de motivant, notamment parce que l’on crée vraiment ce que l’on veut et ce que l’on imagine.
Pour faire suite au premier article quant à la création de sa première page HTML, il faut maintenant que nous y mettions quelques titres pour bien définir nos parties ou encore des paragraphes que l’on souhaite délimiter.
Pour créer un titre, vous devez vous placer dans la partie « contenu » de votre page HTML, c’est-à-dire entre les balises <body> & </body> de votre feuille.
La balise de création de titre est la suivante : <h0>Mon titre</h0>
Note : <h0> n’existe pas. Il s’agit là d’un exemple pour vous montrer la syntaxe.
Intérêt des titres HTML
Le fait d’ajouter un titre n’a pas qu’un intérêt esthétique. Il permet d’une part de structurer correctement votre contenu, pour qu’il puisse être facilement accessible au travers d’un sommaire par exemple.
De plus, les robots venant indexer votre page vont pouvoir naviguer et répertorier plus facilement le contenu que vous avez mit à disposition. En somme, ces Titres permettent d’accéder rapidement au contenu, en plus d’avoir une accessibilité et une lisibilité accrue.
Au total, il existe 6 titres en HTML, chacun ayant une taille différente dont voici les exemples :
Titre 1
Titre 2
TITRE 3
Titre 4
Titre 5
Titre 6
Pour les créer, rien de plus simple :
<h1>Mon titre 1</h1>
<h2>Mon titre 2</h2>
<h3>Mon titre 3</h3>
<h4>Mon titre 4</h4>
<h5>Mon titre 5</h5>
<h6>Mon titre 6</h6>
Le niveau du titre correspond à un chiffre : Le premier (1) étant le plus important et donc le plus grand.
Le premier titre est forcément le plus gros, et le plus important. Il s’agit du titre principal à mettre pour le contenu vraiment important (exemple !), et le second titre permettrait de faire un sous-titre spécifique.
Encore une fois, libre à vous et votre imagination pour placer ces titres où bon vous semble ! Il n’y a aucune contrainte, hormis le fait d’avoir (à mon goût) une certaine cohérence dans la hiérarchie.
Avouez tout de même que la création d’un titre HTML est d’une simplicité et d’une efficacité redoutable !