Plusieurs sites web se sont succédé avant la création de j.hommet.net, notamment dans cet ordre précis : [IDEALOGEEK.fr], PC-Core.info, Actual-IT.info et ComputerZ Solutions.
« L’AVANT CMS »
L’utilisation d’un CMS n’était pas encore monnaie courante en 2008 – Alors pour commencer à avoir « son » blog personnel, il fallait créer des sites web avec du HTML, PHP et autres langages web en tout genre…
Les frameworks n’existaient pas vraiment et les seuls disponibles étaient soit payants, soit réservés à une élite au niveau programmation, bref, pas accessible.
Quelques sites ont été faits mains, surtout en HTML, quelques soupçons et autres brouillons de PHP à l’intérieur, puis vint enfin une base de données extrêmement minimisée, mais qui répondait parfaitement aux besoins.
Il y a eu une tentative d’un site full flash… mais c’était peine perdue, surtout lorsque les failles vis-à-vis des produits Adobe (en général) commençaient à éclater un peu partout…
Jusqu’en 2011, ce ne sont que de nombreux essais infructueux, mais très formateur.
IDEALOGEEK.FR
Le tout premier site web sous avec le CMS WordPress, qui m’a permis de faire mes armes dessus !
Fin 2011, quelques idées murissent et WordPress est utilisé pour ma première fois – Très laborieux au départ, l’organisation est compliquée même si les idées ne manquent pas.
C’est notamment en 2012 qu’IDEALOGEEK.fr voit le jour ; Étant alors étudiant en première année de BTS IG (SIO aujourd’hui), je voulais concevoir un site web à destination de « ma classe », de mes collègues de promo et de quelques geeks que je connaissais via World Of Warcraft et d’autres jeux vidéos.
C’était aussi un moyen pour pouvoir montrer ce que je savais faire en plus de me démarquer des autres. Je voulais créer un espace de partage de cours d’une part, mais aussi de tutoriels pour avoir des modes opératoires simples et disponibles n’importe quand.
Le site web est alors mis en place rapidement, le contenu arrive lui aussi rapidement !! Poussé par une motivation hors norme (pour l’époque), je passais mes soirées et souvent une partie de la nuit à saisir des articles relatifs aux cours informatique passés et aux quelques procédures faites en cours.
J’avais aussi la possibilité de voir plus grand au niveau virtualisation (merci le nouveau PC !), donc les machines virtuelles fleurissaient à une vitesse grand V et me permettaient ainsi de préparer mes tutoriels.
Il y avait même quelque 4 000 visites uniques par mois !! Un joli score pour un « petit » site qui ne devait pas vraiment sortir du noyau d’amis à la base !
Au fil du temps, la motivation s’est un peu estompée, plombée par une course aux clics entre IDEALOGEEK.fr et un de ses « concurrents » qui était « Neoflow.fr ».
Le contenu s’appauvrissait et le site web a été laissé pour mort… pour finir directement en fichier .xml de sauvegarde.
Le contrat d’hébergement et le nom de domaine étant expirés, je n’avais plus de raison ni l’envie d’avoir un site / blog. Mi 2013, tout était terminé. Fin d’IDEALOGEEK.fr
Je passe toute la partie dans laquelle de nombreuses semaines ont été dédiées à la recherche et mise en place de thème pour WordPress – De très (trop !) nombreux changements ont été effectués, toujours suivis d’échecs et de procrastination…
PC-CORE.INFO
Quelques mois s’écoulent sans blogging, plus de site web à s’occuper, de tutoriels à préparer, d’actualités à saisir… C’était le vide complet !
Et ce vide m’était insupportable – Je ne savais pas quoi faire, j’avais envie d’écrire, d’apprendre, de partager et de développer mon réseau social de connaissances / amis.
Sur un coup de tête, c’est ainsi que j’ai décidé de refaire un nouveau site, entièrement neuf mais toujours sous WordPress.
Ayant toujours la sauvegarde d’IDEALOGEEK.fr avec moi (de même que les photos des articles), le blog a rapidement été mis en route et les articles aussi. L’importation s’est faite avec succès, mais n’a pas été suivie comme il le faut… Donc de nombreux articles se sont retrouvés avec des liens erronés, une syntaxe quelques fois déplorable ou encore une mise en page à revoir totalement.
Toutefois, il y avait un quelque chose qui n’allait pas – hormis le thème… Qui fût encore ici une problématique de taille.
Je ne sais toujours pas aujourd’hui ce qui ne me plaisait pas, mais je ne pouvais pas aller plus loin avec ce site web.
Fin 2013, PC-Core.info était déjà down et enterré profondément… !
ACTUAL-IT.INFO
Après ce passage éclair sur « PC-Core.info », je ne voulais pas réitérer l’expérience du blogging… Surtout après deux échecs (il faut oser le dire). J’ai donc de nouveau été en stand-by… Mais pas pour très longtemps (au grand dam de certains de mes amis qui se reconnaîtront… =D) !
Une nouvelle fois, un WordPress mis en place, réimportation des articles (et commentaires) et mise en place du thème « Sahifa »… Tout est bon !!
Les articles se suivent et ne se ressemblent pas vraiment (tant mieux !) – Le rythme de croisière était tenu, quatre articles par semaine, souvent plus, quelques fois moins, mais dans tous les cas, le site était vivant.
Au départ installé sur un hébergement mutualisé, j’ai migré rapidement le WordPress sur un serveur dédié chez Online.net – aucune casse, serveur fourni par Online.net au top, puissance et rapidité « partout » (internet, serveur, services …), tout ce qu’il faut pour avoir un site qui cartonne !!
Il y avait juste un gros problème : la sécurité.
N’ayant pas mis un point d’honneur sur cet aspect du serveur dédié, une (grande) porte ouverte était à la vue de tous… sauf de moi !
Aveuglé par mon obsession d’optimisation de nginx, je n’avais pas du tout fait attention aux droits d’accès sur les fichiers du CMS… Et là, ce fût le drame !
En septembre 2014, un droit d’accès en 777 sur un dossier, l’exécution d’un code malicieux et le site a été complètement ravagé… ! Et naturellement, aucune sauvegarde valable n’avait été faite auparavant…
Miracle, un fichier .xml datant de deux semaines avant le piratage a été retrouvé dans les tréfonds de mes disques durs… ! Une sauvegarde partielle (seul le contenu était sauvegardé, aucune images) mais une sauvegarde quand même !!
Direction plusieurs lieux « sûrs » (entendez par là plusieurs moyens de sauvegarder le fichier) et… La goutte qui fait déborder le vase.
Pris dans mon élan, je décide tout bonnement d’arrêter tous les accès, les abonnements, les serveurs et autres. Tout a été stoppé / résilié suite à ce piratage. J’étais excédé.
La seule chose qui me faisait plaisir, ce sont les échecs de l’attaquant : Le serveur dédié (et ses sécurités, merci pfSense et nginx) a tenu sans problème face aux attaques – les plugins / thème / WordPress ne comportaient pas de failles « visibles »…
Bref, aucune des attaques effectuées n’a abouti… Sauf la plus simple : passer par la porte qui était déjà ouverte…
COMPUTERZ SOLUTIONS
À la suite d’Actual-IT.info, un nouveau projet a fleuri – Toujours poussé par ce côté blogging que j’apprécie par-dessus tout, j’ai décidé cette fois de recommencer from scratch, toujours en WordPress, mais en reprenant tous les anciens articles un par un !
Boulot conséquent, mais qui en vaut largement la peine ! Ça permet de re-découvrir certains articles qui étaient « enfouis » dans la masse des billets déjà présents, tout en les améliorant (syntaxe, short codes…) – Que du bénéfice.
Et puis l’autre idée qui me taraudé la tête, c’était le nom de domaine . Je souhaitais avoir quelque chose de différent, de peu commun… Et c’est ainsi que ComputerZ Solutions est sorti, avec un NDD en « .solutions » ! Je ne vous le cache pas, le NDD pose parfois un problème dans certains formulaires, mais dans l’ensemble, c'est agréable de se démarquer de la sorte.
ÉDIT 2019 – nouvelle mise à jour pour le site… ! On arrête WordPress et on passe sous Ghost !! La raison est assez simple : l’envie de nouveauté, tester une plateforme prometteuse, réduire au maximum la complexité pour se concentrer sur l’essentielle. C’est chose faite fin 2019, avec un passage sous Docker et Ghost !
ÉDIT 2020 – pour le plaisir, une nouvelle mise à jour ! Petit retour sur WordPress, notamment grâce à sa gestion des médias, ses possibilités de personnalisation et l’impressionnante communauté autour. Ghost est très bel outil, mais plutôt réserver à des sites statiques / L’idée de CZS étant d’être à terme une plateforme collaborative, Ghost n’est pas le bon outil pour
Aujourd'hui, J.HOMMET.NET
😸