Lors d'une migration d'un blog sous Ghost pour un ami, son mot de passe utilisateur Ghost était erroné - heureusement, il y a une possibilité pour le modifier directement dans la base de données.

Avant de se connecter sur le serveur SQL, nous allons avoir besoin d'un site pour hasher le mot de passe dans le format "bcrypt" - c'est le hash exploité dans la base de données pour chiffrer le mot de passe. Pour ce faire, j'ai utilisé le site suivant : https://passwordhashing.com/BCrypt

BCrypt | Password Hashing
A free tool to create a BCrypt hash from your plain text.

Lorsque vous avez saisi le mot de passe en clair, le site web vous sortira le hash. Copiez-le, vous en aurez besoin dans quelques instants.

Connectez-vous sur votre serveur SQL - les utilisateurs sont stockés dans la table "users" de la base de données de votre Ghost. Chaque utilisateur a un ID précis, qui correspond à la clé unique de la table. Par défaut, le premier utilisateur créé aura pour ID "1", le second aura "2"... Vous avez la logique.

La mise à jour du mot de passe se fait via ce genre de requête SQL :

update users set password = '$2b$10$yVfCSRDWv0QxsIPBx1W/p.cFk3tvYlpundxM1WQOL.QwpOPN7SZHe' where id = 1;

L'idée, c'est d'avoir un mot de passe "hashé" en BCrypt et de remplacer le précédent hash par ce nouveau hash, pour l'utilisateur concerné via son ID.

Une fois les modifs faites, déconnectez-vous de votre serveur SQL et reconnectez-vous sur le site web Ghost avec le nouveau mot de passe.

Share this post