Office 365 inclut un nombre important de paramètres et de fonctionnalités, donc les groupes de distribution et de sécurité. Découverte.

Il y a trois catégories de groupe dans Office 365 :

  • Groupes de Distribution.
  • Groupes de Distribution Dynamique.
  • Groupes de Sécurité.

Les groupes de distribution

Un groupe de distribution est communément appelé un « Alias« . Il s’agit d’une adresse e-mail sur laquelle les e-mails seront automatiquement redistribués aux utilisateurs de ce groupe.
Il faut ajouter des utilisateurs dans ce groupe de distributions pour qu’il puisse ainsi réceptionner les e-mails.

Le groupe de distribution aura une adresse en « @votre_nom_de_domaine ». Vous pouvez laisser l’adresse en « @tenant.onmicrosoft.com » si vous le souhaitez.

Pour rejoindre un groupe de distribution, seul un Administrateur général d’Office 365 ou le propriétaire du groupe de distribution (définit par l’Administrateur général d’Office 365) peut vous ajouter. Vous ne pouvez pas entrer autrement.

Exemple

Les messages envoyés à « [email protected] » seront automatiquement distribués à « user1″ et « user2″. L’utilisateur « user3″ ne réceptionnera pas les messages du groupe « contact » puisqu’il ne fait pas partie du groupe.

Il s’agit du groupe Office 365 le plus utilisé, le plus courant lors des configurations de messagerie.

Les groupes de distribution dynamique

Un groupe de distribution dynamique est une sorte d’alias (tout comme un groupe de distribution) à la différence que des règles et des stratégies de messagerie sont appliquées dans ce groupe en fonction des e-mails et des utilisateurs ciblés.

Exemple

Un filtre a été mis en place :

Distribuer automatiquement tous les e-mails prevenant de « [email protected] » à la société « ComputerZ Solutions »

Ainsi, « User10« , « User20« , « User30 » et « User40 » réceptionneront l’e-mail et seront ajoutés dans le groupe de Distribution Dynamique « [email protected] » avec le filtre précédent.

Un second filtre a été mis en place :

Distribuer les e-mails uniquement aux personnes disposant de l’attribut personnel « CZS », lorsque l’e-mail contient le mot « ComputerZ Solutions » dans l’objet du message

Les utilisateurs « User10″, « User20″ et « User30″ réceptionneront l’e-mail, tandis que « User40″ n’est pas éligible à la réception, à cause de la règle / du filtre mis en place.

Les groupes de Distribution Dynamique sont un peu laborieux aux premiers abords à l’utilisation – ces groupes sont peu utilisés, à cause d’un grand nombre d’erreurs de distribution (faute de filtres / règles correctement configurées).

Vous pouvez retrouver de l’aide sur le Technet Microsoft pour créer le groupe via PowerShell à cette adresse.

Les groupes de sécurité

Ces groupes sont un peu particuliers, puisqu’il ne s’agit pas d’un groupe pour rediriger des messages. Un groupe de Sécurité dans Office 365 vous permet de mettre des utilisateurs dans un même groupe pour leur attribuer une stratégie de sécurité (des droits en lecteur, écriture, suppression) dans un Azure Active Directory ou encore dans Sharepoint Online.

Si vous effectuez une synchronisation de votre Active Directory On Premise (Local) sur le compte Office 365, vous pouvez donc utiliser ces groupes de Sécurité pour gérer certains droits de vos utilisateurs via Office 365.

Les groupes de Sécurité ne peuvent contenir uniquement que des utilisateurs de votre compte Office 365. Les utilisateurs externes ne peuvent être inclus dans ce type de groupe.

Share this post