VirtualBox utilise le format de fichier « .vdi » lorsque vous créez une machine virtuelle. Il s’agit du format propriétaire d’Oracle & VirtualBox. Naturellement, de nombreux formats sont disponibles, comme le .VMDK.VHD.QEMU et consorts.

L’intérêt d’un fichier .vmdk réside dans le fait qu’il est utilisable sur la majorité des outils de virtualisation, c’est-à-dire VMWare Player, VMware ESXi, Microsoft Hyper-V, Oracle VirtualBox…

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une façon officielle quant à la re-dimension d’un .vmdk – Faites donc attention lors de la manipulation du fichier de votre disque dur.

Avant toute opération, n’oubliez pas de copier-coller ce disque (fichier) dans un emplacement sûr pour éviter la perte de vos données.

Pour faire simple, voici un peu le but de la démarche :

  1. Puisque le disque « .vmdk » ne peut être modifié en tant que tel, il faut alors le cloner dans un format qui peut être modifié « facilement » : Dans notre cas, le format « .vdi » est un choix judicieux ;
  2. Lorsque le disque est cloné, il faut changer la taille du disque dur par la taille voulue.
    Il faut faire attention quant à l’unité utilisée : en effet, il faut utiliser le Méga-Octet (Mo) comme ordre de grandeur ;
  3. Une fois la taille du disque dur voulu, il faut maintenant re-cloner le disque « .vdi » dans le format « .vmdk » pour qu’il puisse être de nouveau exploitable dans la machine virtuelle concernée

La procédure à suivre

Quelle que soit la version de Windows (XP / Vista / 7 / 8), si vous avez installé VirtualBox dans son dossier par défaut, il faut alors ouvrir le logiciel « VBoxManage.exe«, se situant dans « C:/Program Files/Oracle/VirtualBox«.
Lancez une invite de commandes MS-DOS ([Démarrer / Exécuter / saisir "cmd"] || [Démarrer / Tous les programmes / Invite de commandes]) et saisissez la commande suivante : cd C:/Program Files/Oracle/VirtualBox.

Ainsi, vous avez toute une liste de fichiers et de dossiers à disposition :

Le logiciel qui nous intéresse tout particulièrement dans cette liste s’intitule « VBoxManage.exe". C’est grâce à ce tout petit utilitaire présent (mais caché) dans VirtualBox que vous pouvez effectuer ma manipulation quant à la redimension du fichier .vmdk.

Quelques conseils lors du passage de ces commandes :

  • Le nom du disque dur virtuel est entre guillemets, pour bien spécifier le nom du fichier concerné ;
  • N’hésitez pas à mettre le chemin complet du / des fichiers étant les disques durs virtuels ;
  • La procédure suivante ne peut pas casser le disque dur virtuel, mais par mesure de précaution, n’hésitez pas à faire des sauvegardes de votre fichier « disque dur virtuel ».

Veillez bien à respecter la casse d’écriture, mais aussi tous les symboles comme les guillemets et autres tirets.

VBoxManage clonehd "source.vmdk" "cloned.vdi" --format vdi
VBoxManage modifyhd "cloned.vdi" --resize 51200
VBoxManage clonehd "cloned.vdi" "resized.vmdk" --format vmdk

Lorsque les 3 commandes sont passées, vous devez patienter quelques instants, le temps que le clonage se fasse, mais aussi que le fichier puisse être redimensioné.
Une fois les opérations effectuées, il faut maintenant remettre le « nouveau » disque dur virtuel (.vmdk) dans votre machine virtuelle pour pouvoir l’utiliser.

Que votre VM soit une machine Windows ou Linux, les deux systèmes sont en mesure de voir que le disque a été agrandi – aucune autre manipulation n’est à effectuer, ne serait-ce que de vérifier que le disque est bien de la taille souhaitée.

La procédure vis-à-vis des commandes est la même avec VirtualBox sous Linux – Il suffit juste de retrouver le VBoxManage dans votre disque dur Linux.

Share this post