Il est impératif de sauvegarder ses paires de clé SSH et le fichier d'empreintes SSH, dans votre dossier "~/.ssh" par défaut. Dans le cadre d'un formatage ou d'une réinstallation de votre OS, vous souhaiterez forcément restaurer vos clés (privée et publique) dans votre dossier utilisateur pour continuer l'authentification par clé.

La procédure est vraiment très simple, pas besoin d'aller chercher loin. Il vous suffit de recréer le dossier ".ssh" dans le dossier de votre compte utilisateur, ajouter les droits nécessaires et le tour est joué !

Créons tout d'abord le dossier ".ssh" et attribuons les droits :

mkdir ~/.ssh
chmod 700 ~/.ssh

Le propriétaire du dossier sera votre compte utilisateur actuellement connecté, c'est pour ça qu'il n'y a pas de trace de "sudo" ou d'exécution en tant que root/utilisateur privilégié.

Copiez-collez vos fichiers clés dans le dossier ~./ssh, puis modifions de nouveau les droits sur les fichiers :

chmod 700 -R ~/.ssh

Pas besoin de redémarrer le service SSH de votre machine.
Dès à présent, tentez de vous connecter via SSH sur une machine en vous authentifiant avec votre clé. That's it.

En vous connectant vers les serveurs, les empreintes SSH seront de nouveau générées. Si vous le souhaitez, réimporter le fichier "known_hosts" (ou ne serait-ce que copier-coller l'intérieur de ce fichier dans le nouveau "known_hosts" régénéré), évitant ainsi les messages d'informations vis-à-vis des empreintes SSH (accepter/refuser l'empreinte lors de la première connexion au serveur).

Cet article est conçu à la base pour des distributions à base Linux — sachez qu'avec WSL/WSL2 sous Windows 10, vous pouvez aussi utiliser cette procédure pour réimporter vos clés SSH. La gestion des droits sera différente et l'emplacement similaire ("C:\Users\<nom-utilisateur>\.ssh" || en français : "C:\Utilisateurs\<nom-utilisateur>\.ssh").

Share this post