Linux permet l’installation de nombreux serveurs, chacun ayant leurs avantages et défauts. La création d’un serveur web sous Linux se fait facilement, puisque le système se configure pratiquement seul.

💡
Article datant de février 2013, il est très certainement plus à jour. Source de l'époque : https://web.archive.org/web/20130204175430/http://idealogeek.fr/linux/lamp

Pour Linux, on parle d’un serveur « LAMP » lorsqu’il s’agit d’un serveur web.
Pourquoi LAMP ?

  • L : Linux → Hôte du serveur ;
  • A : Apache → Serveur HTTP qui gère les connexions clients / serveur ;
  • M : MySQL → Serveur de base de données ;
  • P : PHP → Langage de programmation des pages web ;
  • P : phpMyAdmin → Interface web de gestion des bases de données.

Il y a plusieurs paquets à installer, comprenant un serveur de gestion des communications clients/serveur, un serveur de gestion des bases de données, et le langage de programmation de sites web (PHP5).

Dans un contexte de sécurité informatique et d’administration système optimale, il est préférable d’avoir sur deux serveurs différents (avec des règles de routage et filtrage bien précis) les serveurs Apache & Base de données. Dans le cadre de nos tests en machine virtuelle, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs serveurs distincts.

1. Installation

L’installation du serveur est assez simpliste. Comme précédemment dit, il faut installer les quelques paquets principaux & le tour est joué !

sudo apt-get install apache2 mysql-server phpmyadmin php5

Il y a ~20 Mo à télécharger, ce qui est relativement peu. Une fois le téléchargement terminé, l’installation va se lancer. Le paramétrage se fait de façon automatique.

2. Configuration lors de l’installation

Durant l’installation, des pages de configuration des serveurs vont s’afficher.

a. Utilisateur MySQL

La première configuration concerne le mot de passe de l’utilisateur « Root » du serveur MySQL. Vous devez sécuriser cet utilisateur, puisqu’il sera le premier à avoir tous les droits sur le serveur de base de données.

Je vous conseille d’utiliser un mot de passe solide & robuste pour cet utilisateur ! Si le mot de passe est trop faible, vos bases de données peuvent être compromises & vos serveurs aussi ! Vous devez entrer à nouveau le mot de passe une seconde fois pour le confirmer.

b. phpMyAdmin

L’utilisateur Root configuré, une nouvelle configuration arrive quant à phpMyAdmin. Cette interface est liée au serveur MySQL, puisqu’il s’agit d’administrer les bases de données MySQL de manière plus simple grâce à une interface web. Une fenêtre s’ouvre. Vous devez choisir le serveur web (HTTP) lié à votre installation précédente, soit « Apache2 » dans notre exemple. Pour cocher la case, appuyez sur la barre d’espace du clavier. Une étoile doit être marquée à côté d’Apache2. Vous pouvez ensuite cliquer sur « <Ok> ». Pour le fonctionnement de phpMyAdmin, une base de données doit être créée.

Par défaut, acceptez cette création de base de données. Toutefois, si vous avez déjà cette base de données, ou que vous souhaiteriez créer cette base vous-même, vous pouvez annuler cette opération en sélectionnant « <Non> », et utiliser la doc situer dans « /usr/share/doc/phpmyadmin » pour vous guider.

Cette étape étant maintenant accomplie, vous devez sécuriser l’utilisateur / BDD avec un mot de passe. Vous devez l’entrer une seconde fois pour confirmer ce nouveau mot de passe.

c. Finalisation de l’installation

Après cette configuration, l’installation va finir par se paramétrer, en ajustant les derniers paramètres suivant votre serveur.

Si vous obtenez un [FAIL], un fichier de log sera créé dans "/var/log/apache2", et se nommera "error.log". Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur le problème survenu.

3. Tests

Notre serveur est prêt à être utilisé, il faut le tester, pour juger de son bon fonctionnement. Ouvrez un navigateur, et entrez-y l’adresse IP du serveur. Si tout se passe bien, vous devriez voir une page avec marqué « It Works » !

Un deuxième test est à effectuer, quant au serveur de base de données. Nous devons nous connecter à l’interface phpMyAdmin. Pour y accéder, il faut entrer l’adresse du serveur, suivi de « /phpmyadmin » → http://192.168.1.10/phpmyadmin

Pour entrer dans l’interface, vous devez entrer l’identifiant Root & son mot de passe précédemment créé lors de la configuration du serveur MySQL. Vous avez maintenant un serveur web complet & fonctionnel !

Share this post