Lorsque vous installez Hyper-V sous Windows 8 (ou Windows 8.1) pour la première fois, il est nécessaire d’y effectuer une première configuration pour pouvoir exploiter pleinement les fonctionnalités offertes par Hyper-V. La manipulation concerne principalement la création d’un « vSwitch », ou plutôt « Switch Virtuel », vous permettant ainsi de disposer d’une carte réseau (donc de disposer d’Internet) sur vos machines virtuelles.
I. Configuration
Ouvrez le « Gestionnaire Hyper-V »
Dans la fenêtre, vous devez faire un clic droit sur le nom du serveur (ou du PC) Hyper-V concerné (dans notre cas, le PC s’appelle « LVL10«), puis cliquez sur « Gestionnaire de commutateur virtuel"
La fenêtre ci-dessous devrait normalement s’ouvrir, vous invitant à créer un nouveau « Commutateur de réseau virtuel« … Ou plus simplement appelé "switch virtuel"
Vous avez trois options pour ce nouveau switch virtuel :
- Externe
Ce type de switch vous permet de raccorder les machines virtuelles à votre réseau « physique » (WiFi ou Ethernet). Les machines seront ainsi reconnues comme des machines physiques étant sur votre réseau et peuvent ainsi bénéficier d’un accès Internet à partir de votre réseau ou de votre routeur ; Vous devez choisir la carte réseau sur laquelle ce réseau « Externe » se joindra pour pouvoir accéder à l’Internet.
C’est la solution à choisir pour un premier switch, si vous souhaitez accéder directement à l’Internet à partir de vos machines virtuelles.
Le réseau « Externe » s’apparente au type de réseau « Connexion par pont » sous Oracle VirtualBox. - Interne
Le switch de type « Interne » vous permet de créer un réseau privé utilisable seulement par les machines virtuelles qui y sont connectées. L’exception est faite par votre PC (ou serveur) hôte disposant d’Hyper-V qui lui seul pourra accéder à ce réseau interne de machines virtuelles. Par conséquent, toutes les machines dans ce réseau interne ne pourront pas accéder à l’Internet de votre réseau physique. - Privé
Le réseau « Privé » est quant à lui un switch de même type que l’ »Interne », sauf que le PC (ou serveur) hôte ne peut pas accéder à ce réseau. Seules les machines virtuelles connectées à ce switch pourront se voir, exclusivement. Aucune autre machine (physique ou virtuelle) ne pourra voir qui est sur ce réseau tant qu’elle n’est pas connectée sur ce switch.
Dans la majorité des cas, il est préférable de créer deux switch :
- Un premier de type « Externe«, pour pouvoir effectuer les mises à jour des machines et accéder à l’Internet dans un premier temps ;
- Un second de type « Interne«, pour que toutes les machines virtuelles puissent communiquer entre elles, en plus du PC / Serveur hôte.
Avis perso / Retour d’expérience
Je travaille exclusivement avec le switch de type « Interne » une fois que mes machines virtuelles sont terminées et prête à l’emploi : Une première connexion est faite avec le switch « Externe » pour effectuer les mises à jour et autres installations complémentaires, puis je re-bascule la VM sur le switch « Interne » pour qu’elle puisse être visible par toutes les autres VM, en plus de mon serveur Hyper-V.
Naturellement, vous pouvez effectuer ce que bon vous semble et rester sur un switch de type « Externe » si vous souhaitez avoir une connectivité permanente à l’Internet sur votre VM. Tout dépend de votre situation, de votre architecture, et de vos besoins. Vos autres machines virtuelles pourront quand même se voir par le biais de votre routeur.
Lorsque le premier switch virtuel est créé, vous pouvez (même « devez ») changer son nom, pour avoir quelque chose de parlant, et surtout de compréhensible au premier abord.
En plus du nom, vous pouvez aussi ajouter une « Note » quelconque – Toujours utile si vous avez plusieurs fois le même type de switch, mais réservé pour quelques machines virtuelles spécifiques.[/note]
L’encadré « ID du réseau local virtuel » est une option permettant de gérer des VLAN dans un même réseau. Ainsi, le réseau virtuel peut être « taggé » comme un VLAN à part entière. Il s’agit là d’une option très spécifique pour certaines situations, mais il faut noter cette possibilité offerte par Hyper-V.
Dans tous les cas, vous ne devriez pas avoir besoin d’activer cet ID pour vos tests personnels.
En appuyant sur le bouton « Appliquer«, les modifications (nom, note et ID) seront prises en compte et ainsi sauvegardées.
Pour terminer la création du switch, vous devez maintenant cliquer sur « OK » – Une petite fenêtre va s’afficher…
Une fois le chargement terminé, votre switch est maintenant prêt à l’emploi ! Il ne vous restera plus qu’à « brancher » les machines virtuelles (lors de leur création) sur le ou les switch créés, et utiliser vos VM !