Les « escape game », nombreux d’entre vous connaissent. Ici, il ne s’agit pas tout à fait d’un Escape Game à proprement parlé, plutôt d’une aventure futuriste dont le but principal est de résoudre des énigmes pour découvrir une vérité et sauver le monde…
Virtual Room, c’est la nouvelle infrastructure du côté de Rennes prête à vous accueillir pour une toute nouvelle expérience. En effet, la réalité virtuelle s’est mêlée au jeu d’énigmes pour vous donner une nouvelle dimension de jeu.
Contexte du jeu
Vous arriverez en 2217 – vous (une équipe de 2 à 4 joueurs) faites partie de l’équipe « OMEGA », capable de voyager à travers le temps pour naviguer au travers de la faille temporelle et ainsi « réparer » les erreurs faites pour sauver le monde !
La suite… Il faut l’essayer pour découvrir. Pas de « spoil » ici !
Environnement de jeu – présentation
C’est là que ça devient intéressant ET novateur : toute l’équipe sera équipée chacun d’un HTC Vive (casque visuel, casque audio et manettes) pour entrer dans l’aventure ! Chacun sera dans sa pièce physiquement de façon indépendante, pour éviter de se cogner entre les membres. Comme le casque est relié électriquement, vous verrez apparaître dans le jeu des « murs » signalisés par une lueur rouge, pour éviter de vous cogner et de dépasser les bords du jeu / de la pièce. Sachez que, comme tout le monde, vous vous cognerez au moins une fois contre un mur physique…
Une fois la connexion établie, vous serez virtualisés dans le jeu, un peu à la « Code Lyoko » en somme !! C’est hyper addictif et surtout très ludique – la réalité virtuelle étant encore peu accessible pour le grand public (aussi bien à cause du coût que du matériel informatique à avoir en passant par l’espace qu’il faut…), Virtual Room est l’endroit idéal pour tester la réalité virtuelle en plus de s’amuser réellement !
Plusieurs plateaux vont défiler devant vous, dont vous serez le « pilote » – des énigmes seront à résoudre rapidement pour débloquer la suite et ainsi comprendre l’histoire du jeu. Bien qu’un compte à rebours soit présent, il n’est pas là pour vous auto-détruire – il s’agit d’un indicateur vis-à-vis du temps moyen passé pour terminer le plateau. Ce n’est pas parce que le compteur expire que tout est terminé. En moyenne, un plateau dure huit minutes.
Un aspect dans le jeu est particulièrement mis en avant : la collaboration. Le but n’est pas forcément d’aller vite, mais de jouer ensemble et de comprendre ce qu’il se passe. Certaines séquences dans les plateaux ne se valideront uniquement si vous vous êtes entraidés.
L’autre avantage de Virtual Room, c’est son accessibilité. Vous n’avez pas besoin d’être un « pro-escape gamer » ou un expert de VR ; quiconque souhaite jouer peut le faire ! Enfants, parents, grands-parents, c’est jouable par quiconque sans aucun pré-requis ! C’est aussi une force de la VR et de Virtual Room Rennes, permettre à tous de venir dans la convivialité pour passer du bon temps en famille ou entre amis, sans s’énerver.
Expérience de jeu (retour d’expérience)
Quel pied !!! C’est incroyable ce que peut nous faire découvrir la VR. L’immersion est totale, on se prend même au jeu de sauter physiquement pour s’aider virtuellement (sauf que ça ne sert à rien…) ! Les actions sont très bien interprétées dans le jeu, la physique est gérée de façon exemplaire, ça ne « lag » pas, ce n’est que très peu pixelisé dans certains cas (il faut vraiment chercher la petite bête…)… Bref, TOP.
N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’un jeu collaboratif. Le but n’est pas de « rusher » mais de s’amuser dans l’équipe. Lancez-vous des objets, partagez-vous les différents matériels.
Pour les myopes et autres personnes ayant des problèmes de vue, vous devrez enlever votre paire de lunettes avant de mettre le casque VR – c’est inconfortable (et dans mon cas impossible) d’avoir ET pairs de lunettes de vue ET casque VR. Sachez toutefois qu’il n’y a pas besoin de lire (pour le moment…) dans le jeu, vous ne verrez pas flou ou autre.
Les paires de lunettes 3D (Nvidia 3D Vision) provoquent fréquemment des maux de tête après plusieurs dizaines de minutes d’utilisation – ici, après 45 minutes, vous en sortirez indemne ! Pas de douleurs, pas de maux, pas de vertiges, rien ! Juste un plaisir visuel époustouflant ! Profitez-en maximum.
Bilan
Allez-y les yeux fermés ! Enfin non, pas trop fermés, parce qu’il faut profiter au maximum de cette expérience vidéoludique encore très rare de nos jours. Il s’agit là d’une expérience peu commune que nous avons la possibilité d’exploiter facilement, à un coût raisonnable.
Virtual Room Rennes
Tenu par une équipe de quatre personnes, Virtual Room Rennes se situe du côté de Chantepie. Vous serez accueillis et mis à l’aise très rapidement grâce au petit café offert et aux friandises un peu partout en attendant votre tour… :-).
200 m² de salle de jeu sont disponibles pour accueillir tous les joueurs (huit salles individuelles en tout). Tout vous est expliqué dès votre arrivée, de même qu’un briefing (obligatoire) est effectué avant que vous vous lanciez dans l’aventure.
Les réservations sont possibles via internet ou par téléphone, directement sur le site web : http://rennes.virtual-room.com.