Il y a des matériels comme cet Asustor AS1002T v2 qui méritent d’être connus. En effet, le petit nouveau d’Asustor n’est pas un monstre de puissance, certes. Il ne cible pas le haut du panier des NAS, plutôt la polyvalence et l’accessibilité.

Caractéristiques de l'Asustor AS1002T v2

Les informations sont reprises depuis le site officiel.

  • CPU : Marvell ARMADA-385 1.6 GHz (Dual-Core) avec chiffrement AES
  • Mémoire : 512 Mo L-DDR3 (non extensible)
  • Emplacement de disques durs : 2 x SATA3 6Gb/s (3.5″)
  • Capacité brute interne maximale : 24 To  (12 To HDD x2 en RAID-0)
  • Maximum de baies de disque dur Asustor compatibles avec l’unité d’expansion : 10
  • Capacité brute maximale avec les unités d’expansion : 120 To  (12 To HDD x10)
  • Taille maximale de volume simple : 16 To (selon formatage du système de fichiers)
  • USB 3.0 x2
  • LAN : 1x Gigabit Ethernet

Il s’agit d’un matériel disposant de deux baies, acceptant deux disques durs 2,5 ou 3,5 pouces allant jusqu’à 12 To chacun. Comportant 2 ports USB 3 (un en façade, l’autre à l’arrière), vous pourrez aisément brancher un support de stockage externe pour une sauvegarde complémentaire par exemple.

Très petit par sa taille, le NAS est peu bruyant et ne chauffe pas du tout. Il est facilement "encastrable" et sait se faire discret qu'importe l'utilisation. Vous pouvez par ailleurs modifier l’intensité des couleurs des LED en façade dans les options d’ADM (plutôt rare sur les NAS encore aujourd’hui !). Tous les NAS Asustor bénéficient de cette option, pratique !

Pour quel public et quelle utilisation ?

L’Asustor AS1002T v2 s’adresse à tout public ! Un NAS peu encombrant, abordable et ergonomique grâce à ADM 4.x, c'est d’un best-seller dans sa gamme. Vous n’êtes pas informaticien ? Aucun problème pour préparer le NAS physiquement et logiciellement. Avec sa conception "sans outils", vous pourrez monter, désassembler le NAS et monter les disques durs sans tournevis, grâce aux vis à main !

Clairement destiné au stockage de fichiers, vous pourrez exploiter les facilités et possibilités d’ADM 4. Le partage est facilité et sécurisé, en plus d’avoir un contrôle total sur vos données. Pour les TPE, le NAS peut être très utile pour en faire soit un serveur de partage simple de fichiers ou encore s’en servir d’espace de stockage pour un extranet.

Pour les moyennes et grandes entreprises, ce NAS sera utile (avec de gros disques durs) comme solution de sauvegarde déportée pour des fichiers peu critiques. De plus, grâce à ses baies d’extension, vous pourrez décupler grandement l’espace de stockage disponible.

Galerie photos

Petit à l’extérieur, grand par son adaptabilité

Comme dit précédemment, vous pourrez connecter des baies d’extension à l’AS1002T v2. Grâce à sa forme de NAS plein de disques durs, les baies d’extension Asustor vous permettront d’augmenter la capacité de stockage sans faire de modification de votre système de fichiers !

Attention, il ne vous sera pas possible toutefois de modifier votre système de fichiers en ajoutant la baie de stockage.

La connexion de la baie d’extension se fait par le biais de la prise USB 3.0 (uniquement sur la prise USB à l’arrière). Cette baie d’extension peut s’ajouter dès lors que vous en avez besoin, il n’est pas nécessaire de l’ajouter dès l’initialisation du NAS.

ADM 4, l’OS d’Asustor

Fourni par défaut sur le NAS, vous bénéficierez d'une version récente d’ADM, le système d’exploitation d’Asustor. Lors de la première connexion au NAS, vous pouvez utiliser l’application "AiMaster", qui vous sera d’une grande aide pour préconfigurer votre NAS sans utiliser votre PC !

En connectant l’AS1002t v2 à votre réseau local disposant d’Internet, la mise à jour d’ADM s’effectuera avant même l’initialisation de votre espace. Vous pouvez suivre le tout via l’application AiMaster ou en saisissant l’adresse IP du NAS (attribuée par DHCP) dans votre navigateur web. En moyenne, sur les NAS Asustor que j’ai pu tester, l’initialisation a duré moins de 10 minutes, téléchargement et installation d’une nouvelle version ADM compris.

En quelques mots…

Un NAS qui m’a surpris ! Simple, rapide pour ce qui lui est demandé, économique en terme d’énergie, un ADM 4 avec des fonctionnalités vraiment pratiques… Il a presque tout pour plaire ! Toutefois, si vous craquez dessus, retenez bien qu’il s’agit d’un NAS de stockage de fichiers, n’essayez pas de taquiner les performances en faisant tourner des machines virtuelles gourmandes ou encore faire décoder du H.265 avec son petit Marvell.

Partager l'article