Et, si je vous donnais mon astuce pour avoir une souris "gaming" à un tarif abordable ?

Depuis quelques mois, je suis en quête d'une nouvelle souris. Détenteur d'une Logitech MX Master 1ʳᵉ génération dès sa sortie, j'en suis très content. Désirant un peu de changement, je me suis mis en quête des modèles "gaming", pour tester au moins une fois. Bonjour les Logitech G502 Lightspeed, Razer Naga Trinity, Corsair Darkstar, Steelseries Aerox 5 et autres mice à plus de 10 boutons.

Il existe une foultitude de claviers personnalisés, mais très peu de souris "custom". En cherchant les composants d'une souris, j'ai commencé par les capteurs optiques, et là surprise… Je m'attendais à avoir une liste immense de constructeurs et de revendeurs, alors qu'en fait…

Pour les plus pressés, voici l'information importante : il y a peu de constructeur de capteur optique, dont le principal et le plus important est PixArt Imaging. C'est ce constructeur qui arrose le marché. La majorité des marques créant des souris utilisent les capteurs de PixArt.

Genèse de la recherche

Au départ, j'imaginais construire ma propre souris en utilisant l'impression 3D, trouver les composants pour la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, en comptant aussi la batterie… Gros projet en perspective.

Avant de me lancer dans la conception, je me suis mis en quête du capteur optique de la souris. Je ne suis pas allé vers les capteurs laser, pour ne pas m'éparpiller. Après une recherche rapide sur le net du capteur, j'ai découvert ce site répertoriant les capteurs de souris : https://sensor.fyi/sensors/.

Une chose m'a interpellé : il y a beaucoup de références, mais la majorité se ressemble quant à leur dénomination. En effet, il s'agit du même constructeur, PixArt Imaging. Un constructeur pour la quasi-totalité des capteurs de souris sur le marché, c'est beau.

Continuons la quête du choix d'un capteur, pour avoir le "high-end" récent, le plus "rapide" qui puisse exister, si possible avec une connectivité sans-fil. Bingo, il s'agit de la référence "PAW3395".

Le site sensor.fyi cité plus haut montre plusieurs capteurs, et présente les modèles de souris qui utilisent les capteurs. Il est intéressant de voir justement que des "grosses" souris utilisent des capteurs finalement pas si costauds pour un tarif assez élevé.

La révélation

Parcourant le net et en regardant la chaîne de GamerTech sur YouTube, j'ai fait une liste des souris qui me font de l'œil : Razer Cobra Pro, Razer V2 Pro, Logitech G502 X Lightspeed, Logitech MX Master 3S. Les deux Logitech sont en tête de liste, j'ai vraiment failli craque pour une G502 X Lightspeed blanche, à 169 euros…

GamerTech propose d'ailleurs une playlist comportant ses tests de souris, à cette adresse

Mon cahier des charges pour une souris :

  • connectivité sans-fil, idéalement en Bluetooth avec appairage possible sur 3 matériels
  • capteur "puissant", rapide et fiable
  • pas de RGB (ou le minimum)
  • souris légère, avec un design le plus sobre possible

Rien de fou dans cette liste, juste du fonctionnel. Maintenant que je connais le nom du capteur que je souhaite dans une souris, je me suis mis à la recherche d'une alternative, en saisissant "PAW3395" sur Google et Amazon. Même sur AliExpress, il m'a été possible de trouver des revendeurs de ce capteur. Un premier modèle de souris est apparu : la DeLUX M800 PRO. Environ 60 euros.

Il y a une alternative qui est très semblable, la Darmoshark M3 S. Remarquez que la forme, l'emplacement des LED et la présentation générale est similaire... 😙 pour une cinquantaine d'euros aussi.

Mi-août 2023, Keychron a dévoilé la sortie de sa souris, la M3 Mini 4k, disposant, elle aussi, de ce capteur PAW pour 70 euros (moins de 50 euros en 1000 Hz).

Vous avez, je l'espère, compris où je voulais en venir. Certaines souris no-name embarquent un capteur optique bien plus puissant que des souris de marque vendues 2 à 3 fois plus cher… Les haters sont déjà en train de fulminer en disant qu'il y a peut-être de la contrefaçon, ou que ce ne sont pas les vrais capteurs... offrez-moi quelques souris, on les démonte et on regarde d'accord ? 🙃

Pourquoi le PAW3395 ?

La majorité des souris utilisent un capteur optique "PAW". Le "3395" est le flagship, il n'y a pas meilleur capteur ailleurs ni en ce moment en 2023.

En plus de permettre un DPI élevé, il répond à mes critères de connectivité, de durabilité (c'est relatif) et est intégré dans des souris à un tarif abordable. Banco.

L'outsider Logitech

Logitech, une belle marque suisse, se différencie de ses concurrents. Elle est en effet une des rares sociétés IT à développer et à construire ses propres matériels de A à Z. Évidemment, il y a de la sous-traitance. Je parle plutôt de la partie logicielle et de la R&D quant aux capteurs. La majorité des souris produites par Logitech utilisent un capteur optique maison. Quelques modèles utilisent des capteurs PixArt, à la marge.

Cependant, le tarif continue de croître et commence à être sérieusement élevé pour des souris. Certes, la qualité est avérée, le support est qualitatif et il est même possible d'avoir des partenariats (sous conditions). Mais est-ce que les souris valent réellement plus de 120 euros ?

Bon à savoir

Ces souris bon marché, bien qu'embarquant un capteur qui surpasse les souris "haut de gamme", ont quand même quelques travers. Le support sera plus limité que les marques connues, les pièces détachées sont probablement inexistantes, sans parler du logiciel qui peut tout simplement ne pas exister.

Aujourd'hui, qui utilise concrètement l'outil de gestion d'une souris ? Les systèmes d'exploitation embarquent les paramètres nécessaires pour configurer la souris (vitesse de déplacement, vitesse du double-clic, inverser le défilement...). Je n'utilise plus ces outils depuis longtemps.

Morale

Une entreprise a besoin de se rentabiliser. Entre les coûts de R&D, les charges et autres taxes, la rentrée d'argent est cruciale. Cependant, le marketing et les "influenceurs" sont un enfer. En appuyant sur des fonctionnalités inutiles et souvent sur quelques points futiles, le client se fait berner pour acquérir un bien qui ne lui correspond finalement pas si bien que ça. Il y a des alternatives, parfois meilleures, auxquelles il faut leur donner une chance.

Avoir un matériel qui n'a pas de marque connue fait généralement peur. On le sait que le support ne sera de temps en temps pas à la hauteur, qu'il n'y aura pas de mise à jour ou encore que la revente ne sera pas aisée. Mais relativisons, le faible coût d'acquisition compense les points que je viens de citer.

Recherchez les spécificités et les composants d'un matériel, pour trouver une alternative aussi bien si ce n'est meilleur lorsque la marque n'a pas d'importance à votre égard.

Soyez prêt.e à ne pas "vivre l'expérience utilisateur" que proposent les marques. Ici, je vais partir sur la Keychron M3 Mini 4k...


Prochaine étape, un petit debunk sur les claviers... intéressé(e)s ?

Partager l'article