La loi de Moore

Gordon E. Moore a établi un certain paradigme pour calculer et quantifier la puissance de calcul des ordinateurs à microprocesseurs.

La loi de Moore
A simple processor from a server, flat 3D, white background. Généré avec l’IA DALL-E 3

Cette "Loi de Moore"a été inventée en 1965 – Cela fait donc plus de 50 ans que cette Loi a été créée et est toujours exploitée aujourd’hui… !

Gordon Moore est l’un des trois fondateurs du fondeur Intel. C’est grâce à cet ingénieur que nous devons fréquemment des changements radicaux dans nos processeurs (CPU et GPU) actuels… Explications.

Version Date Commentaires
1 04/2015 Création du document
1.1 06/2022 Reformatage du document

Le but de ses théories et de ses calculs concerne la rapidité de l’évolution des processeurs. Tous les deux ans, le nombre de transistors contenus dans les CPU doit doubler, par conséquent leur puissance (vitesse de calcul, nombre d’opérations par secondes) devra augmenter aussi… Tout comme la chaleur dégagée par les puces.
Il y a aussi la question des coûts de développement et de fabrication, mais l’idée principale concerne la puissance et les avancées technologiques.

Intel a suivi ce principe de développement (doubler le nombre de transistors et la puissance par deux tous les deux ans) pour pouvoir commercialiser des processeurs puissants et innovants toutes les deux années.
Les grosses évolutions à retenir sont donc :

  • le nombre de Core (cœurs) physiques ET virtuels (Technologie "Hyper-Threading"),
  • le nombre de transistors dans le microprocesseur,
  • et la finesse de gravure (qui va plus-ou-moins avec le nombre de transistors).

Un graphique a été conçu pour retracer le nombre de transistors selon les décennies. Il était prévu à la base pour ne durer qu’un certain nombre d’années, puisqu’il se basait sur des constatations et des extrapolations pour un temps donné (environ 40 ans)… !

moore law charts

Il y a plusieurs points intéressants à regarder / retenir :

  • Le premier processeur du graphique est le "Intel 4004". Il s’agissait du premier véritable microprocesseur commercialisé pour le grand public.
    Il comptait 2 300 transistors et pouvait effectuer jusqu’à 90 000 opérations à la seconde ; une révolution à cette époque, en 1971 !
  • Le premier microprocesseur à intégrer 1 million de transistors est le "80486", plus connu comme le "Intel i486".
  • Le "Pentium III" contient 10 millions de transistors, nous sommes en fin d’année 1999.
  • L'"AMD K8" a quant à lui quelque 100 millions de transistors… (2003-2004) !
  • En 2011, les plus gros processeurs Xeon 10 cœurs ont plus de 2,6 milliards de transistors… Affolant.

Des chiffres ont été émis par Intel et repris par Next INpact : "Toujours selon le fondeur, comparativement à un 4004, un Core i5 de dernière génération (14 nm) [i5-5xxx] est 3 500 fois plus performant, pour une efficacité globale multipliée par 90 000, tandis que le coût est divisé par 60 000." C’est vraiment extraordinaire ! L’avancée technologique est telle que les chiffres sont affolants,

Nous sommes en 2015, et malheureusement cette théorie quant à la Loi de Moore va "bientôt" être caduque : la finesse de gravure est tellement fine que les fondeurs vont se heurter à des problèmes physiques. Je ne vais pas aller plus loin, parce que je ne sais absolument pas de quoi il s’agit (quels sont les (futurs) problèmes, les possibles solutions, etc.)

Source