Peu de temps après l’AS1002t v2 que j’ai eu la chance de tester, voici arriver son grand frère, à savoir l’Asustor AS3102t v2 ! Décortiquons un peu l’affaire.

Caractéristiques Asustor AS3102t v2

  • Processeur : Intel Celeron @ 1.6 GHz Dual-Core (mode turbo @ 2.48 GHz)
  • Chiffrement matériel intégré en AES-NI (256 bits)
  • Mémoire : 2GB DDR3L (soudée et non extensible)
  • Emplacement disques durs : 2 x SATA3 6Gb/s (3,5″)
  • Capacité brute interne maximale: 28 TB  (14 TB x 2 ; La capacité peut varier en fonction du type de RAID)
  • Max. baies de disque dur avec l’unité d’expansion : 14
  • Capacité brute maximale avec les unités d’expansion : 196 TB  (14 TB x 14, la capacité peut varier en fonction du type de RAID)
  • USB 3.0 x 3 (1 à l’avant, 2 à l’arrière)
  • Réseau : RJ45 1 Gbit/s x 2
  • 1 x HDMI 1.4b
  • Récepteur infrarouge

Les caractéristiques sont reprises directement depuis le site officiel d’Asustor.

asustor as3102t v2 front avant

Autre point important, son extensibilité. Via la prise USB3 à l’arrière, vous pourrez ajouter un boitier d’extension Asustor spécifique pour augmenter la capacité de stockage de cet AS3102t v2 !

Pour quel public et quelle utilisation ?

Avec son port HDMI 1.4b à l’arrière, le NAS Asustor AS3102t v2 est connectable sur une télévision ou un écran de PC. C’est la prise idéale pour tous les cinéphiles et autres amateurs multimédias qui souhaitent profiter de leurs données directement dans leur salon, par exemple ! Cette norme HDMI vous permet (entre autre) de lire du contenu 3D, dans une résolution 4K ou encore du 1080p à 120 Hz : sa vitesse de transmission est de 10,2 Gbit/s et supporte le son 16-24 bits sur 8 canaux.

Pour compléter le tout, l’AS3102t v2 dispose d’une option que certains NAS n’ont pas : un port infrarouge. La télécommande Asustor (accessoire à acquérir en plus) vous permet de gérer votre NAS depuis votre canapé ! Il existe aussi une application mobile officielle (AiRemote Control) qui transformera votre téléphone portable en télécommande pour le NAS.

asustor as3102t v2 back arrière

Avec ses deux ports USB, vous pourrez aussi ajouter une extension de baie pour votre NAS (comme dit plus haut), vous permettant d’accroître la capacité de stockage. Seule les prises USB 3 à l’arrière du NAS sont compatibles pour connecter l’unité d'extension.

Quant aux professionnels, ils ne seront pas en reste avec ce matériel. Puissant et évolutif, n’importe qui peut succomber à l’achat et en faire bon usage. Utile aussi bien pour la sauvegarde de données que pour l’archivage, l’AS3102t v2 est capable de tout !

Sous le capot

L’Intel Celeron permet moult opérations, de quelconque nature. En effet, il s’agit d’un Intel Celeron N3060 @ 1.6 GHz (boost à 2,48 GHz). Deux cores, pas d’hyperthreading, un TDP (consommation électrique) d’environ 6 W pour lui seul et un petit GPU embarqué suffisamment puissant pour sortir de la 4K, il n’en fallait pas moins pour être un vrai petit monstre !

L’autre intérêt d’un tel processeur réside aussi dans ses capacités, le décodage H.265 et le chiffrement AES-256. La première caractéristique permet la lecture de fichiers médias compressés en haute qualité. La seconde caractéristique concerne le chiffrement : il est possible d’avoir un chiffrement de vos données dans votre NAS, et sans logiciels tiers ! Tout se passe directement dans l’interface d’ADM.

Autre point intéressant, les deux sorties Gigabit RJ45. Le fait de pouvoir agréger les deux sorties Ethernet permet de bénéficier d’une connectivité réseau de 2 Gbit/s. La gestion des VLAN est envisageable, vous pouvez même attribuer deux IP différentes sur le NAS et y accéder sur deux réseaux différents.

Enfin, ce concentré de performances est à peine audible ! La ventilation est assez petite (ventilateur de 70 mm) et est capable d’être en mode "éco" lorsque le NAS n’est pas sollicité. Selon la température, la ventilation sera faiblement entendue.

ADM 4.x et l’installation sans outils

Comme la quasi-totalité des NAS Asustor, l’AS3102t v2 n’échappe pas à la nouvelle version d’ADM, l’OS pré-installé dans les matériels. Avec sa version 4.x (au 06/2022), le NAS bénéficie d’un système d'exploitation complet.

Pour sortir des sentiers battus, j’ai exploité la possibilité de faire l’installation du NAS directement depuis un appareil mobile : très facile et très rapide à faire !

Avant de lancer l’installation du système, il faut au préalable mettre les disques durs dans le NAS. Toutes les vis présentes (pour ouvrir le NAS et fixer les disques durs) sont des vis à main : vous pouvez les serrer sans tournevis. Le revêtement de la vis est prévu pour éviter qu’elles se desserrent à cause des vibrations. Vous trouverez quelques photos de présentation un peu plus bas dans l’article.

Galerie photos

Quelques détails complémentaires

Depuis quelques minutes, vous avez pu comprendre le potentiel du NAS et de son OS. Pour aller encore un peu plus loin, le NAS cache encore quelques fonctionnalités que vous ne soupçonnez pas forcément…

  • Mode "nuit" : les disques durs s’arrêtent, en restant toutefois dans un état éveillé pour redémarrer au besoin. De plus, les LED en façade peuvent être éteintes durant une certaine plage horaire.
  • Garantie constructeur de 3 ans, hors disques durs.
  • Collège Asustor : besoin d’aide sur l’utilisation du NAS et / ou de certaines applications ? Le site web "Collège Asustor" a été conçu pour que le NAS et ses applications ne puisse plus avoir de secrets pour vous !
  • Quatre licences pour vos caméras IP sont incluses dans votre NAS, sans surcoût. Avec l’application "Asustor Surveillance Center", connectez vos caméras IP et profitez de leur vidéo depuis votre canapé (copyright @AsustorFr :))
  • Let's Encrypt : le SSL pour tous, gratuitement, à disposition dans votre NAS Asustor. En plus de pouvoir l’utiliser avec le service "myasustor.com" (pour vous connecter à distance sur votre NAS depuis l’Internet), vous pouvez utiliser les certificats SSL pour les autres applications disponibles sur votre NAS
  • La "validation deux facteurs" (2FA) faisant légion aujourd’hui, l’option est activable non seulement pour l’authentification sur le NAS mais aussi pour certaines applications éligibles.
  • Besoin d’un serveur multimédia ? Vous pouvez utiliser l’application "Plex server" dans le NAS et y connecter votre compte.

En quelques mots…

Je suis déjà très content d’utiliser l’AS1002t v2, cet AS3102t v2 le surpasse ! Puissant, économique en poids, taille, consommation d’énergie, capable de tout… Le NAS idéal !

J’ai vraiment apprécié le matériel et ses capacités multimédia, qui en font un vrai serveur domestique : stockage, photos/vidéos, archivage et même virtualisation. Avec l’App Center d’Asustor, il est possible de transformer votre NAS en serveur web ou encore en base de données.

Ce modèle est un NAS deux baies, vous pouvez aussi vous diriger sur un AS3104t v2 (disposant de quatre baies) si la priorité est un RAID-5, ou si vous souhaitez une capacité "de base" plus importante. De tous les NAS que j’ai pu tester jusqu'à présent, c’est bien celui-ci le meilleur !

Partager l'article