đź’˝ Synchroniser son Google Drive dans un NAS Asustor
Il est possible de synchroniser votre Google Drive dans votre NAS Asustor. Cette documentation vous explique pas-à -pas la procédure de configuration.
Une des fonctionnalités des NAS Asustor est la synchronisation de votre Google Drive vers votre NAS. Pratique pour multiplier vos sauvegardes et avoir vos données chez vous en plus d’être dans le cloud !
La synchronisation de votre Google Drive vers votre NAS est possible dans trois directions :
- Synchrone (dans les deux sens, vers Google Drive et le NAS)
- NAS vers Google Drive
- Google Drive vers NAS
Selon vos besoins, c'est à vous de choisir quelle méthode de synchronisation vous est utile. Il est possible de modifier ce paramètre ultérieurement sans perdre les données.
Une application complémentaire est à récupérer depuis l’App Central. L’application est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.
Procédure de connexion à Google Drive
Connectez-vous sur votre NAS Asustor et ajouter l’application "DataSync for Google Drive" depuis le magasin d’applications (App Central), en cliquant sur le bouton "download". Pour trouver des informations complémentaires, vous pouvez naviguer sur la page officielle de l’application sur le site d’Asustor.
Cliquer sur le bouton "Connect" : une page de connexion Google va s’afficher, dans laquelle il faudra insérer ses identifiants Google.
Quand la connexion est initiée, vous saurez quelles sont les droits requis par l’application sur votre Google Drive. Un droit est nécessaire, celui de pouvoir afficher et modifier les fichiers de votre Drive. Si vous refusez cet accès, l’application ne fonctionnera pas.
Une fois les droits autorisés, l’application va accéder à l’index de votre Google Drive et afficher l'arborescence à synchroniser. Vous allez avoir une liste complète de votre Drive, avec des cases à cocher pour sélectionner les objets.
Par défaut, le choix de l’application est de synchroniser tout votre Drive. La synchronisation se fera dans un dossier créé au préalable par l’application, à la racine du stockage du NAS.
S'ensuit la possibilité d'exclure certains types de fichier de la synchronisation. Vous pouvez aussi limiter la bande passante et choisir le mode de synchronisation (les options se trouvent dans le bouton "Réglages").
Enfin, une fois vos paramètres sélectionnés, un récapitulatif de la configuration va s’afficher. Plusieurs informations sont importantes dans cette fenêtre :
- Le stockage utilisé par la synchronisation de Google Drive
- L’emplacement du dossier de synchronisation (toujours utile à connaître, pour s’organiser et retrouver le dossier en cas de problème)
- L’état : savoir si votre synchronisation est en cours, terminée ou en échec (et pourquoi).
Pour explorer vos documents, vous pouvez utiliser l’application "Explorateur de fichiers" dans votre NAS. C’est le même principe qu'avec l’Explorateur Windows (ou Linux ou dans le Finder du Mac) en vous connectant avec vos identifiants ADM.
Informations complémentaires
- La fréquence de synchronisation du Drive sur votre NAS est gérée automatiquement. Par défaut, si une modification est effectuée, les éléments seront mis à jour dans les cinq minutes ;
- Un compte Google Drive est synchronisé sur un compte ADM personnel. Si deux utilisateurs ont un compte ADM individuel, ils peuvent synchroniser leurs Google Drive individuellement dans des dossiers indépendants (et non accessibles entre eux) ;
- Pas de surcoût d’utilisation ni de frais cachés via l’utilisation de cette application avec votre NAS ;
- C’est rapide, simple et fiable !