Les Magic Keys SysRQ sous Linux sont des commandes cachées. Il peut arriver qu’un système se bloque subitement, à cause d’une erreur système, d’un kernel panic...

Version Date Commentaire
1 02/2015 Création de l'article
1.1 08/2023 Mise à jour syntaxique

La combinaison de touches s’appelle en français les "touches magiques". Cette combinaison est interprétée par le kernel de votre distribution Linux, quel que soit l’état de votre système. Ces commandes sont conçues pour être utilisées lorsque le système est gelé ou bloqué, et elles peuvent être utilisées pour redémarrer le système, sauvegarder des fichiers ou effectuer d'autres actions importantes.

Cette combinaison a aussi l’avantage d’être exploitée « bas niveau » dans le système, c'est-à-dire que la combinaison sera prioritaire en exécution par rapport aux logiciels et services qui fonctionnent au même moment.

Avant toute combinaison, il faut savoir si les Magic Keys SysRQ sont activées sur votre kernel et votre distribution. La commande suivante vous donnera des informations quant à votre propre machine :

cat /proc/sys/kernel/sysrq

Selon le nombre que la commande vous retourne, vous pourrez avoir accès ou pas à certaines fonctions. D'après le site kernel.org et notamment cette partie, voici le tableau correspondant aux fonctions selon le nombre :

  2 =   0x2 - enable control of console logging level
  4 =   0x4 - enable control of keyboard (SAK, unraw)
  8 =   0x8 - enable debugging dumps of processes etc.
 16 =  0x10 - enable sync command
 32 =  0x20 - enable remount read-only
 64 =  0x40 - enable signalling of processes (term, kill, oom-kill)
128 =  0x80 - allow reboot/poweroff
256 = 0x100 - allow nicing of all RT tasks

Quelques infos complémentaires à savoir…

La combinaison de touches à effectuer de base pour appeler cette fonctionnalité est la suivante : Touche "ALT" + Touche "Impr. Ecran"

La touche « Impr. Ecran » est peut-être différente sur votre clavier, selon la marque de votre station et de votre clavier. Même si le nom de la touche est différent, les fonctionnalités resteront les mêmes.

À partir de ce moment, le système (précisément le noyau) comprend qu’il y aura une combinaison spécifique « bas niveau » pour effectuer des opérations sur le système.

Si la combinaison ne fonctionne pas, soit les Magic SysRQ sont désactivées sur votre système, soit votre kernel n'a pas été compilé avec l'activation de la fonction des Magic SysRQ.

La combinaison de touches à effectuer

Pour redémarrer votre système proprement, il faut alors exécuter cette combinaison (toutes les touches à la suite) :

Touche « ALT » + Touche « Impr. Ecran »
En gardant la touche « ALT » enfoncée, appuyez successivement sur R S E I U B (Voir plus haut pour un détail des lettres)

Votre système va alors redémarrer, comme si de rien n’était et normalement, vous pouvez reprendre la main dessus sans encombres.

Les raccourcis des Magic SysRQ

Un tableau récapitulatif des touches à savoir et à saisir selon vos besoins :

Combinaison de touches Description de la combinaison Référence (lettre / action )
Alt + Impr. Ecran + b Redémarre entièrement l’ordinateur reBoot
Alt + Impr. Ecran + c Redémarre via « kexec » pour faire un crashdump et avoir des logs quant aux erreurs système Crashdump
Alt + Impr. Ecran + e Envoie un signal d’arrêt (SIGTERM) à tous les processus, sauf « init » tErm
Alt + Impr. Ecran + f Tue le processus qui consomme le plus de mémoire (via oom-killer)  
Alt + Impr. Ecran + i Envoie un signal de fin (SIGKILL, plus « puissant » que SIGTERM) à tous les processus, sauf « init » kIll
Alt + Impr. Ecran + k Tue tous les processus de la console virtuelle courante Key
Alt + Impr. Ecran + l
(lettre « L » en minuscule)
Envoie un signal de fin (SIGKILL, plus ferme que SIGTERM) à tous les processus, sans exceptions kilL
Alt + Impr. Ecran + m Affiche le contenu actuel de la mémoire Memory
Alt + Impr. Ecran + o Éteint le système Out
Alt + Impr. Ecran + r Bascule la gestion du clavier en mode brut Raw
Alt + Impr. Ecran + s Ecriture de toutes les données non sauvegardées en mémoire sur le disque. Sync
Alt + Impr. Ecran + t Affiche une liste des tâches actuellement en cours avec leur description Task
Alt + Impr. Ecran + u Tente de remonter tous les systèmes de fichiers montés en lecture seule et éviter une vérification du système de fichiers au redémarrage. Umount

Assurez-vous de vérifier la documentation officielle de votre distribution Linux pour obtenir les informations les plus récentes sur les Magic SysRQ, car les procédures et les combinaisons de touches peuvent évoluer avec les versions du système.

Limitations des Magic Keys SysRQ

Les Magic Keys SysRQ ne peuvent pas être utilisées pour résoudre tous les problèmes de système Linux. Par exemple, si votre système est infecté par un virus, les Magic Keys SysRQ ne pourront pas vous aider. De plus, ces combinaisons de touches peuvent corrompre votre système de fichiers si elles ne sont pas utilisées correctement.

Documentation officielle

Source Debian

Partager l'article