Mon homelab en 2024

Mon homelab en 2024
Un ensemble de petits ordinateurs sur une table, flat 3d, white background. Généré par Dall-E 3.

Pour continuer l'article précédent (disponible à cette adresse), j'ai récemment adopté une approche longtemps délaissée, à savoir la mise en place d'un véritable homelab doté de machines dédiées.

Après de longues hésitations, j'ai saisi l'opportunité qui s'est présentée, estimant qu'il était temps d'évoluer vers cette démarche. Nous voici donc arrivé à la version 8 pour 2024, composée des matériels suivants :

  • Mac Mini M1 ;
  • MacBook Air M1 ;
  • 4x Chuwi Larkbox X (Intel N100, 12 Gb de RAM DDR5 + 1 NVMe 512 Gb par hôte) ;
  • Ma "vieille" tour transformée en double démarrage (Ubuntu LTS 22.04 et Windows 11).

Avec l'évolution de mes fonctions et de mes ambitions, j'ai jugé nécessaire d'adapter mon matériel pour garantir une opérationnalité rapide et optimale. Désormais, mon orientation se concentre principalement sur l'automatisation des plateformes, allant de l'infrastructure au middleware.

Par ailleurs, je privilégie la migration maximale de mes services vers des conteneurs, reposant sur un socle Proxmox + Kubernetes.

Objectifs du homelab

Mon homelab a été conçu pour être un terrain d'apprentissage pour des projets personnels et professionnels spécifiques. Chaque composant matériel et logiciel a été choisi en fonction d'exigences précises, permettant l'exploration de nouvelles technologies, des tests de configurations système et la simulation d'environnements complexes.

J'ai veillé à l'optimisation de la consommation énergétique de chaque équipement, privilégiant un rapport puissance/consommation minimal.

Architecture et outils

Les 4 mini PC fonctionnent sous Debian 12 et Proxmox VE 8.1, regroupés en cluster pour supporter le cluster Kubernetes. Les détails spécifiques sur les clusters Proxmox et Kubernetes seront abordés dans un document dédié à venir.

En revanche, les Mac sont équipés de podman et docker compose pour la gestion des conteneurs, tandis que ma tour permet des tests rapides grâce à libvirtd, l'exécution de conteneurs via docker, et la création rapide de machines virtuelles via VirtualBox.

L'expérience que j'en tire

L'expérience acquise en travaillant avec mon homelab a été enrichissante. Chaque défi rencontré, du choix du matériel à l'optimisation des performances logicielles, a été une opportunité d'apprentissage. Ces expérimentations m'ont permis de prendre du recul sur les besoins réels en ressources, contribuant ainsi à une utilisation efficiente de celles-ci.

Évolutivité

Mon homelab reste en constante évolution. J'envisage d'explorer les possibilités offertes par les réseaux définis par logiciel (SDN) et l'intégration de nouveaux équipements pour diversifier les expérimentations. Mon objectif demeure d'étendre mes compétences tout en restant à l'affût des dernières avancées technologiques.


Je distribuerai mes configurations dans différents dépôts publics et gratuits (pour le moment). Enfin, quelques documentations seront saisies pour donner plus de détails quant à la réflexion et aux choix effectués dans mon homelab.

Liens :