Qu'on le veuille ou non, avoir un gestionnaire graphique de paquets est utile. Ici, je vous propose l'installation de l'outil "pamac" et sa dépendance package-query, nécessaire pour afficher/chercher les paquets.

Version Date Commentaires
1 05/2021 Création du document
1.1 06/2022 Reformatage du document

Facile d'utilisation, cet outil se révèle pratique au quotidien. Si ce n'est pas déjà fait, installez les outils nécessaires pour préparer la compilation du paquet. Par la suite, on clone le dépôt et enfin on lance la compilation.

Installation de pamac

$ sudo pacman -S base-devel git
$ cd /tmp && git clone https://aur.archlinux.org/package-query.git
$ cd package-query && makepkg -si

Une fois la compilation terminée, pamac sera accessible via le lanceur d'applications ou en saisissant dans un terminal la commande pamac.

Exploitable en tant qu'utilisateur simple, des droits administrateurs ou l'utilisation de sudo sera nécessaire pour installer, mettre à jour ou supprimer des paquets. La recherche de paquet ne nécessite pas de droits privilégiés.

Vous utilisez l'environnement graphique Gnome ? Installez le paquet gnome-software-packagekit-plugin. Avec ce plugin, vous pourrez utiliser directement le magasin d'application Gnome pour installer les paquets des dépôts Arch Linux.

La distribution Manjaro utilise déjà cet utilitaire (wiki Manjaro), c'est aujourd'hui un des outils les plus plébiscités pour la gestion de vos paquets.

English version.

Partager l'article