YAY est un utilitaire pour Arch Linux vous permettant d'installer des paquets depuis les dépôts "AUR" (Arch Linux User Repository). Ces dépôts sont mis à disposition publiquement pour que les utilisateurs puissent récupérer des paquets pré-construits par leurs soins, mais non maintenus par les équipes d'Arch Linux.

Version Date Commentaires
1 05/2021 Création du document
1.1 06/2022 Reformatage du document

Utile pour les drivers dont les fabricants de matériels n'ont pas mis à disposition des drivers Linux ou encore certaines applications non disponibles dans les dépôts officiels d'Arch Linux, utiliser les dépôts AUR sont toutefois à risque. En effet, les tests ne sont effectués que par les utilisateurs, la réalité peut être travestie et ne pas être compatible avec votre système.

Pour ce faire, installez les dépendances requises, clonez le dépôt et lancez la compilation du paquet :

$ sudo pacman -S --needed git base-devel
$ cd /tmp && git clone https://aur.archlinux.org/yay.git
$ cd yay
$ makepkg -si

Pour rappel, ne lancez jamais la compilation en tant que root ou avec les droits sudo !

Un point intéressant à noter, c'est sa simplicité d'utilisation. Les commandes sont les mêmes que pour pacman. La liste complète des commandes et attributs peut être visible en faisant yay --help.

YAY, quelques conseils d'utilisation

Installer une application avec yay

Comme redit précédemment, l'utilisation de yay s'effectue comme pacman. Par exemple, pour installer VSCodium, utilisez $ yay -S vscodium-bin.

Certains paquets comportent toutes les sources avant de générer le binaire, c'est notamment le cas pour le navigateur "brave". Pour cet exemple, vous clonerez le dépôt "chromium" entier (plus de 10 Go !) avant d'installer Brave ! Pensez à regarder la description des paquets pour vous assurer de la sélection. En règle générale, les paquets à installer sans leurs dépendances et outils de construction sont intitulés avec .-bin. Pour brave, effectuez donc plutôt la commande $ yay -S brave-bin.

Les commandes à retenir :

  • Rechercher un paquet : $ yay -Ss nom_du_paquet
  • Afficher les paquets installés : $ yay -Q
  • Supprimer un paquet : $ yay -Rd nom_du_paquet

Pensez plutôt à utiliser les dépôts officiels d'Arch Linux avec l'outil "pacman". Yay doit rester une solution de secours lorsque vous ne trouvez pas le paquet dans les dépôts officiels. Pour rappel, les paquets fournis dans les dépôts AUR peuvent être compromis et casser votre système.

Partager l'article